mardi, avril 23, 2024
HomeActualités médicalesComment se passe un rendez-vous chez le gynécologue ?

Comment se passe un rendez-vous chez le gynécologue ?

Le gynécologue est le médecin spécialiste de l’appareil génital féminin (vulve, vagin, utérus, ovaires et seins). Il pratique la gynécologie générale, et peut se spécialiser en gynécologie obstétrique (suivi de grossesse et accouchement). Le gynécologue est le professionnel de santé qui prescrit et conseille sa patiente en matière de contraception ; il traite également des problèmes qui peuvent survenir durant les menstruations, les maladies du sein, de l’utérus, des ovaires et des organes génitaux externes. Le gynécologue soigne aussi les maladies sexuellement transmissibles (MST), les symptômes de l’endométriose, du prolapsus et de la ménopause.  

Quand consulter un gynécologue ?  

Photo gynécologue tenant un dispositif de contraception diu

 

Généralement, on consulte un gynécologue lorsque l’on débute une vie sexuelle active afin d’obtenir un contraceptif. Il convient de consulter le gynécologue au moins une fois par an dans le cadre d’un examen de routine.

 

Ce spécialiste de la santé féminine répondra à toutes les questions relatives aux : 

  • Dyspareunies (douleurs pendant le rapport sexuel)  
  • Douleurs intimes internes et externes  
  • Inconforts intimes  
  • Suivi de cancer (cancer du sein, de l’utérus, de la vulve…)  
  • Ménopause  
  • Problèmes de fertilité 
  • Saignements anormaux  

Comment se déroule la consultation ?  

La consultation gynécologique se déroule dans un cadre de confiance, et constitue un moment propice pour l’échange entre le praticien et le patient. En fait, la raison de la consultation est le point central de la discussion. Ce sont les questions du patient qui donneront lieu à un examen précis. Le but de cette conversation est de faire connaissance avec le patient et de rechercher les facteurs de risque et les contre-indications au traitement. 

A l’issue de cet interrogatoire, le gynécologue peut procéder à une prise de tension artérielle, un toucher vaginal, une palpation de l’abdomen et des seins. Il insère un spéculum à l’intérieur du vagin et du col utérin afin de l’ausculter. Ce n’est pas une pratique courante pour les patients plus jeunes.   

Photo frottis vaginal gros plan de la main du médecin tient des instruments d'examen gynécologiqueIl convient de souligner que les frottis cervico-utérins, qui servent au dépistage du cancer du col de l’utérus, n’ont lieu qu’à partir de 25 ans. Pour réaliser cet examen, le gynécologue présente un spéculum juste à l’entrée du vagin pour garder les parois ouvertes. A l’aide d’un long coton-tige que l’on appelle écouvillon ou une petite spatule, il procède à un prélèvement de cellules et sécrétions, qui subiront des analyses en laboratoire.  

Les résultats sont obtenus après environ 3 semaines et sont communiqués au médecin et à la patiente. En cas de détection d’une anomalie, le gynécologue peut prescrire des examens supplémentaires, comme par exemple une coloscopie. Si l’examen semble concluant, il est conseillé de le répéter tous les trois ans.  

A-t-on besoin de se préparer à une consultation ?  

Pas de panique ! Nul besoin de se préparer outre mesure pour un rendez-vous gynécologique. Une simple douche est suffisante et l’utilisation de produits d’hygiène intime avant un rendez-vous est fortement déconseillée. 

 

Si vous êtes gynécologue professionnel, procurez-vous un équipement gynécologique de haute qualité chez Gyneas la référence française en la matière. Retrouvez notre large sélection de spéculum à usage unique et réutilisable sur notre site.  

Commandez votre matériel gynécologique dès maintenant sur Gyneas  

 

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments