mardi, avril 23, 2024
HomePour les patientesUne alimentation riche en fer durant la grossesse

Une alimentation riche en fer durant la grossesse

Le fer est un élément important pour notre corps, et encore plus durant la grossesse (en particulier pour les derniers mois). Nous vous expliquons donc aujourd’hui son rôle mais également l’alimentation nécessaire pour en récupérer.

A quoi sert le fer pendant la grossesse ?

Très important, le fer est en charge de la circulation de l’oxygène dans le sang. Il est donc en partie responsable de la production de l’hémoglobine qui permet juste de transporter l’oxygène dans tout notre corps. Pendant la grossesse, le volume sanguin est plus important, le corps a donc besoin de plus de fer. Mais là où ce dernier est très important, c’est qu’il va permettre de bons échanges placentaires avec le bébé, qui aura alors accès à toutes les ressources dont il a besoin pour son bon développement. Ne pas manquer de fer permettra également aux futures mamans d’être moins fatiguées et de mieux récupérer après l’accouchement. Le fer est donc essentiel au bon fonctionnement du corps de la mère comme de l’enfant à venir, cependant, il n’est pas produit par notre corps : seule notre alimentation nous apporte la dose de fer nécessaire, d’où l’importance de la surveiller durant la grossesse.

Quels aliments apportent du fer ?

C’est notamment après le 4ème mois de grossesse que le corps commence à exiger davantage de fer (30mg par jour). Pour les lui fournir, il est recommandé de préférer les haricots secs, les céréales, la viande, le poisson et les œufs. Le fer contenu dans la viande et le poisson (appelé « fer héminique ») est celui que votre corps absorbera le mieux, et attention aux a priori : les épinards ne sont pas particulièrement riches en fer, à l’inverse des abats, qui ne sont cependant pas recommandés durant la grossesse. Enfin, sachez que la vitamine C (contenue dans les agrumes par exemple) permet une meilleure absorption du fer par le corps, n’hésitez donc pas à en boire un grand verre durant les repas. Et limitez le thé, il a justement tendance à faire l’inverse ! Source : neufmois.fr

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments