mardi, avril 23, 2024
HomePour les patientes4 façons de soulager les douleurs des contractions

4 façons de soulager les douleurs des contractions

Indissociables de la grossesse, les contractions peuvent se faire sentir au bout des quatre premiers mois. Elles correspondent en réalité à l’utérus qui se contracte afin de doucement se préparer l’accouchement. Parfois douloureuses, notamment à la fin de la grossesse, les contractions sont souvent redoutées par les futures mamans. Voici donc nos conseils pour apaiser vos éventuelles douleurs.

Rien de tel qu’un bon bain chaud

Avoir des contractions dès le quatrième mois de la grossesseest particulièrement normal et sans aucun risque pour la mère ou l’enfant. Lorsqu’elles se font ressentir, et si la douleur est trop forte, le premier choix qui s’offre à vous est de faire couler un bain chaud (37°C) et de rapidement s’immerger dans la baignoire. La chaleur aura alors tendance à diminuer les douleurs en relaxant votre corps tout entier, y compris l’utérus.

Choisir le lit

Si vous ne voulez/pouvez pas vous faire couler un bain lorsque les contractions arrivent, pensez alors à vous allonger sur votre lit, sur le dos avec les jambes fléchies. Travaillez ensuite votre respiration en inspirant profondément afin de vous détendre au maximum. De cette façon, les contractions se feront moins douloureuses et plus courtes.

Opter pour le ballon de gym

Tout le monde connaît ces gros ballons de gym sans forcément savoir quelle est leur utilité. Eh bien, dans le cas des contractions, ils s’avèrent bien utiles : en effet, lorsque les douleurs apparaissent, asseyez-vous sur le ballon (jambes écartées et dos bien droit) puis réalisez des cercles avec vos fesses. Ce type de mouvement favorisera la détente de l’utérus.

Sans oublier les massages

Durant la grossesse, les massages présentent de nombreuses vertus et s’avèrent également judicieux lors des contractions qui créent des douleurs au dos. Faites-vous alors masser le dos par votre conjoint avec la paume des mains, permettant de faire disparaître les douleurs liées aux contractions. Source : neufmois.fr

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments