lundi, juillet 22, 2024
HomePour les patientesLa grossesse au travail

La grossesse au travail

A peine nommée, la nouvelle directrice générale de Yahoo, Marissa Mayer, a  enrichi le débat en cours aux Etats-Unis sur la conciliation entre travail et famille pour les femmes, en annonçant qu’elle était enceinte.

« Mon congé maternité ne durera que quelques semaines ». Marissa Mayer, 37 ans, venait de quitter son poste de vice-présidente chez Google pour passer chez son rival en panne de stratégie et de croissance. Ce récent exemple confirme que lorsque les conditions le permettent, travail et grossesse sont tout à fait conciliables, puisque la grossesse n’est pas une maladie.

Hormis quelques précautions à prendre : faire attention à sa posture, ne pas porter de charges lourdes et éviter les stations debout prolongées, rien ne s’oppose à une grossesse épanouie au bureau.

Sachez par ailleurs que le statut de femme enceinte est protégé par le Code du Travail (il convient à ce titre de consulter votre convention collective, la plupart prévoit des aménagements d’horaires et/ou des pauses).

La salariée bénéficie d’autorisations d’absence sans diminution de rémunération pour se rendre aux examens médicaux obligatoires de surveillance médicale de la grossesse et des suites de l’accouchement.

grossesse travailIl n’y a pas d’obligation légale ni de date pour faire la déclaration de sa grossesse à son employeur. Cependant et afin de garder de bon rapport avec ce dernier, il est souhaitable de lui déclarer votre grossesse dans un délai raisonnable afin qu’il puisse s’organiser et que vous puissiez faire valoir vos droit de femme enceinte comme le congé maternité.

Durée des congés

1er ou 2ème accouchement
– total : 16 semaines – avant l’accouchement : 6 semaines – après l’accouchement : 10 semaines  

3ème naissance
– total : 26 semaines
– avant l’accouchement : 8 semaines – après l’accouchement : 18 semaines

Naissance de jumeaux
– total : 34 semaines
– avant l’accouchement : 12 semaines – après l’accouchement : 22 semaines

Naissance multiple supérieur à 2 enfants
– total : 46 semaines
– avant l’accouchement : 24 semaines – après l’accouchement : 22 semaines

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments