mardi, avril 23, 2024
HomePour les patientesLe sport et la grossesse

Le sport et la grossesse

Attention aux préjugés, le sport n’est pas du tout contre-indiqué pour les femmes enceintes. Cependant, durant la grossesse, toutes les activités sportives ne sont adaptées aux femmes et à leur bébé. Retour sur les sports à privilégier, et ceux à oublier.

Maintenir une activité physique durant la grossesse

Avoir une alimentation équilibrée lors de la grossesse est un élément primordial pour assurer à l’enfant une croissance idéale et éviter le surpoids, ainsi que les risques pour la santé qui y sont liés. Mais il est tout aussi important de continuer (ou de commencer) à faire du sport pour garder votre corps en bonne santé, actif et endurant. Oubliez toutefois la compétition, le but est de pratiquer un sport qui vous plaît et surtout de le faire à votre rythme. Il est en effet déconseillé de pousser l’effort, et bien évidemment d’avoir des activités dangereuses pour la grossesse (celles qui présentent des risques de chute notamment).

Quels sont les sports les plus adaptés à la grossesse ?

Le yoga, la gymnastique, la natation, la marche ou encore le stretching sont des activités bénéfiques pour votre corps lors de la grossesse. Voici le TOP 3 des sports les plus appropriés : La marche est sûrement le sport le plus accessible et le plus simple à pratiquer puisqu’il ne demande aucune condition particulière. Il suffit simplement de se créer son parcours et de marcher à un rythme relativement soutenu. Encore une fois, il ne faut pas forcer ! Vous devez être capable de tenir une conversation durant la marche sans vous essouffler. Privilégiez les endroits calmes et si possibles éloignés de la ville et de la pollution des voitures : l’objectif est certes d’oxygéner votre corps et de vous dépenser, mais la marche permet également de décompresser, de se vider l’esprit et de se ressourcer. Avec 30 minutes de marche par jour (ou 3 fois 10 minutes, 2 fois 1 5 minutes,…) la marche fera travailler vos articulations et l’ensemble de vos muscles, ce qui améliorera la circulation du sang, parfois perturbée lors de la grossesse. sport grossesse La natation est également recommandée et favorise à son tour la circulation du sang. Elle permet également de se mouvoir sans contraintes ni douleurs articulaires, ce qui permet de se retrouver avec son corps. La natation est aussi un excellent moyen de se détendre et d’oublier les petits soucis du quotidien. Certaines maternités pr oposent des cours de préparation à l’accouchement dans des piscines, ce qui vous permettra de mieux aborder le terme de votre grossesse, en apprenant entre autres à gérer votre respiration. Le yogaest enfin le troisième sport le plus adapté à la grossesse. Vous pouvez donc prendre des cours spécialisés pour les femmes enceintes (demandez à votre médecin quels sont les professeurs les plus compétents dans ce secteur), parfois au sein même des cliniques et maternités. De nombreuses femmes profitent de leur grossesse pour s’essayer au yoga qui reste un très bon moyen de se détendre et de faire travailler son corps.

Et quels sont ceux à éviter durant la grossesse ?

Les sports « violents » (de contact ou avec trop de secousses) sont à éviter, voire même abandonner, le temps de la grossesse. Ils peuvent en effet présenter des risques importants pour votre santé et celle de l’enfant (lors d’une chute, par exemple). Il est impératif d’écouter son corps, et de ne jamais le faire dépasser ses limites, qui sont plus nombreuses lorsqu’on est enceinte. La course à pied, le cyclisme, le ski ou encore le tennis sont à éviter, notamment en fin de grossesse et dans tous les cas, doivent être pratiqués en douceur et en évitant les efforts trop importants. Par contre, les sports trop intensifs et trop dangereux en termes de chutes sont interdits : squash, plongée, sports de combat, aérobic, équitation, alpinisme, escalade, jogging, sports de balle,… Le meilleur des conseils reste néanmoins votre médecin : pensez à lui demander quels sont les sports adaptés à votre grossesse !

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments