lundi, juillet 22, 2024
HomePour les patientesLes effets du massage prénatal durant la grossesse

Les effets du massage prénatal durant la grossesse

Douleurs, moments de doutes, fatigue, stress : la grossesse n’est pas toujours de tout repos ! Il est donc encore plus important durant ces 9 mois de prendre le temps de se faire plaisir et de prendre soin de son corps. Pas encore très répandu, le massage prénatal permet justement de soulager la mère et son bébé, et est largement recommandé.

Les effets du massage prénatal sur les femmes pendant la grossesse

Le massage prénatal permet de soulager les femmes enceintes en leur faisant évacuer leur stress et oublier les tracas du quotidien. Il est préconisé d’attendre le quatrième mois de grossesse pour commencer cette activité, période où le fœtus est bien stabilisé. Ce type de massage permet donc : – de faire disparaître les douleurs musculaires et sciatiques – de renforcer les muscles et articulations – d’améliorer le sommeil – de soulager les crampes, maux de tête et nausées – de déstresser – de préserver une bonne posture – de combattre l’apparition de vergetures – de créer un contact entre la mère et l’enfant Pour éviter les risques de nausées liés à une plus forte sensibilité aux odeurs durant la grossesse, les huiles utilisées pour le massage prénatal sont souvent neutres. Par ailleurs, bien que cette forme de massage apporte de nombreux bienfaits, il est important d’avoir l’avis de votre médecin ou de votre sage-femmesur la question, car il existe plusieurs contre-indications.

Les effets du massage sur bébé

En pleine croissance dans le ventre de sa mère, le tout jeune bébé ressent également les bienfaits du massage prénatal. Ainsi, le massage permet la sécrétion par la mère d’hormones du plaisir (comme l’ocytocine) qui vont être ressenties par le bébé. De fait, ce dernier va également se « relaxer » : un sentiment de sécurité apparaît ce qui a pour effet de favoriser l’épanouissement affectif. De plus, les massages évitent à la mère de stresser et donc de produire des hormones de stress comme le cortisol, qui peuvent avoir des conséquences sur la croissance de l’enfant. Limiter le stress par les massages permet donc de protéger bébé de ces mauvaises hormones. Source : Plurielles.fr

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments