Cela peut paraître surprenant mais c’est bien vrai, études à l’appui : les bébés se souviendraient des mots et sons auxquels ils auraient été régulièrement exposés durant la grossesse. Retour sur cette découverte étonnante.
Une étude finlandaise
Pour confirmer des résultats déjà avancés sur le fait que les bébés peuvent se souvenir de sons entendus pendant leur développement, durant la grossesse, des chercheurs finlandais ont effectué des tests sur 33 femmes enceintes. Ainsi, entre la 29ème semaine de grossesse et l’accouchement, la moitié des femmes du panel a écouté régulièrement la répétition du faux mot « tatata », sans réelle signification : « Il s’agit d’un pseudo-mot, ce qui est important pour la recherche. Il a trois syllabes, et est donc plus difficile à apprendre »a précisé le responsable de l’étude. Une fois les enfants nés, les chercheurs ont observé la réaction de leur cerveau à l’écoute du mot « tatata ». Il s’avère ainsi que les nouveau-nés exposés au son durant la grossesse réagissaient particulier bien à l’écoute du son comparés à ceux n’y ayant jamais été exposés.
Un apprentissage qui débute avant la naissance
Savoir que le bébé se souvient de mots et sons régulièrement entendus durant la grossesse permet de repenser son apprentissage. Les parents peuvent ainsi y être particulièrement attentifs pour préparer l’éducation de l’enfant et sa meilleure compréhension de la langue. Les mots « papa » et « maman » pourraient ainsi être répétés pour que l’enfant soit habitué à la notion de parents, et parvienne plus tôt à les identifier, par exemple. Source : Topsanté