lundi, juillet 22, 2024
HomePour les patientesL’impact de la grossesse sur la carrière des femmes

L’impact de la grossesse sur la carrière des femmes

On le sait, la grossesse est parfois un obstacle dans le monde professionnel qui ne plaît pas toujours aux employeurs. Entre les congés de maternité et la fatigue qui s’accumule pour les femmes enceintes, le mariage grossesse et travail n’est pas toujours heureux.

Job et grossesse : une étude menée auprès des femmes

Réalisée par lejournaldesfemmes.com et l’entreprise Envie de fraises, une étude a été publiée le 03 avril et s’intéresse à l’influence de la grossesse sur la carrière des femmes interrogées. Et le résultat est pour le moins surprenant (et pas dans le bon sens) : 44% d’entre elles déclarent que leur grossesse a été un frein pour leur carrière. Un résultat tout de même deux fois plus important que celui établi par le baromètre du Défenseur des Droits et de l’Organisation Internationale du Travail en 2011. Cette étape de la vie pourtant si magnifique leur ferait ainsi perdre deux ans d’avancement professionnel (absence de promotion, stagnation du salaire,…). Pire, 9% du panel sondé avouent avoir été licenciées à leur retour de congé ; un résultat commenté par l’avocate Emmanuelle Boussard-Verrecchia : « La plupart des entreprises sont en constante réorganisation : du coup, lorsque les femmes reviennent, leur poste a disparu ou quelqu’un a pris leur place. »

Un sentiment de non-épanouissement lors du retour au travail

36% des femmes ont ainsi déclaré que, lors de leur retour au travail après le congé de grossesse, elles ne retrouvaient pas les mêmes responsabilités au travail, leur poste ayant été la plupart du temps modifié. Ce sentiment est même partagé par 44% des femmes cadres, alors que 40% des mères ne réclament pas ce qui leur est dû à leur retour de congé. Une situation qui, nous l’espérons, pourra bien vite s’améliorer. Source : Terrafemina.com

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments