Durant la grossesse, au fur et à mesure que bébé grandit, sa présence se fait de plus en plus sentir sur votre quotidien, et c’est bien évidemment normal. Mais pour éviter de mal vivre la croissance de l’enfant, il est important de prendre soin de soi et d’adapter ses habitudes pour un meilleur confort. Voici quelques astuces.
L’alimentation, premier réflexe grossesse
Nos conseils alimentaires pour la grossesse sont toujours disponibles, mais il est bon de rappeler qu’une bonne alimentation est le premier pas vers une hygiène de vie idéale. En surveillant votre alimentation, vous éviterez le surpoids, qui peut être vraiment contraignant en fin de grossesse, et les risques de diabète gestationnel. Prendre soin de soi passe donc d’abord par une nourriture saine, maîtrisée mais jamais frustrante ! N’hésitez pas à lire nos conseils grossessepour tout connaître de l’alimentation idéale des femmes enceintes.
Faire du sport pendant la grossesse pour éviter le stress
Nous en parlions également il y a peu, mais faire le sport et la grossesses’accordent parfaitement bien, dans la mesure où l’activité physique reste douce et sans risque pour le bébé. Le sport permet en effet d’entretenir la vivacité de votre corps et de préserver votre endurance. Il permet également de se retrouver avec son corps, notamment grâce à la natation qui permet de faire de nombreux mouvements sans douleur, mais aussi de souffler un moment, d’oublier les petits traquas du quotidien, de chasser le stress et donc de faire le ménage dans sa tête.
Rester belle et se faire chouchouter durant la grossesse
De nombreuses crèmes et produits de beauté vous permettront de prendre soin de votre corps et d’éviter, entre autres, l’apparition de vergetures. Et ce n’est pas parce que vous êtes enceinte qu’il ne faut plus vous faire belle : les vêtements de grossesse suivent très bien la mode ! Si vous aimez vous maquiller, ne vous arrêtez pas, l’important est toujours de se sentir bien pour mieux apprécier la journée. Durant la grossesse, essayez également de vous reposer un maximum, à l’aide de grasses matinées ou de siestes, et votre ventre rond est une excellente excuse pour demander à votre compagnon de prendre encore plus soin de vous. Massages, petits déjeuners au lit, câlins, bref, faites en sorte aussi que l’on prenne soin de vous (n’en abusez pas non plus !).
Consulter des professionnels durant la grossesse
En cas de problèmes ou de douleurs, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou tout autre professionnelcompétent (gynécologue, chiropracteur,…). Même s’il n’y a rien de grave, il ne faut jamais prendre de risques. Pensez également à vous renseigner sur des sites spécialisés, comme MyGyneas. Vous pouvez par ailleurs effectuer des séances chez des professionnels pour vous déstresser (acupuncture, aromathérapie,…).
Choisir les bons accessoires pour sa grossesse
Au fur et à mesure que votre ventre grossit et que bébé s’agrandit, c’est tout votre corps qui change et cette évolution peut provoquer quelques gênes et douleurs. Pour les éviter, de nombreux produits existent et MyGyneas les met à votre disposition :
- La ceinture de grossesse : cet accessoire permet de vous soulager lorsque votre ventre devient trop lourd. En effet, lorsque bébé grandit et donc s’alourdit, votre centre de gravité s’abaisse et votre corps peut « s’affaisser », créant ainsi des douleurs. La ceinture de grossesse se porte à la taille et passe sous votre ventre pour supporter son poids, ce qui a pour effet de relever votre centre de gravité et de faire disparaître les maux de dos.
- L’accroche pantalons : lorsque votre ventre s’agrandit, il est plus difficile de trouver un vêtement à sa taille et surtout de porter les mêmes vêtements au fur et à mesure de la grossesse. L’accroche pantalons permet donc de coudre une bande élastique à vos vêtements, vous permettant de les porter même avec votre ventre rond, sans avoir à racheter toute une garde-robe.
- Le collant de maternité : le collant est conçu pour suivre l’évolution de votre ventre sans jamais vous serrer. Il vous permet ainsi d’avoir de belles jambes tout au long des neuf mois, dans une totale élégance.
- Le soutien-gorge de grossesse : durant la grossesse, votre poitrine va se préparer à l’allaitement et va donc grossir, prenant en général 300 à 500 grammes. Les soutiens-gorge classiques risquent donc de devenir vite trop petits et de mal vous soutenir, ce qui peut générer des douleurs, déformer votre poitrine et faire apparaitre des vergetures. Le soutien-gorge de grossesse permet d’éviter ces désagréments et soulage des douleurs, sans vous compresser, et peut même se porter la nuit.